Les polyphonies s’échauffent avec punch et emportent les coeurs sur des tempos dynamiques. Comme le Bénin, qui s’étire de la plaine côtière du sud jusqu’au fleuve du Niger au Nord, les voix s’étendent et s’entendent en invitation à danser. Elles se bousculent aux rythmes des percussions (tambours, cloches, …) d’Afrique de l’Ouest et tanguent avec les cuivres (trompette, trombone, bugle, soubassophone).
Fermement ancrés dans le temps, ces huit « sorciers vodoun » modernes proposent une étonnante fusion entre percussions traditionnelles et jazz cuivré (héritage de la musique traditionnelle à vocation festive ; et la musique contemporaine avec un style très jazzy dans l’arrangement des cuivres) avec un répertoire très varié tant par le style que par le contenu. La joie sans pareille qui nous anime et qu’on partage allègrement avec notre public vient d’une énergie perpétuelle. Quelques pas de danse et quelques notes vous ouvrent en grand la fenêtre sur le Bénin et plus loin sur l’Afrique. Depuis 2016, on réussit à rendre accessible aux autres cultures des pépites de richesse culturelles du Bénin, aussi appelé Berceau du Vodoun avec des contenues qui célèbrent les divertissements traditionnels, les manifestations culturelles et relaient les histoires anciennes. Les principaux thèmes abordés tournent autour de la paix, l’éducation, l’amour etc.
Alors, ça bouge, ça bouge sans jamais s’arrêter avec des prestations scéniques et déambulatoires très toniques et multicolores …. Et à l’image du nom qui signifie « Jamais la source ne tarit », OlaÏtan Africa Brass Band est bien résolue à faire sautiller les sons de sa musique épicée de vos tympans à vos pieds